De nos frères blessés
Joseph Andras
Alger 1956, Fernand IVETON, ouvrier communiste lutte pour l'indépendance de l'Algerie. Il pose une bombe. Dénoncé, arrêté, condamné à mort, exécuté. L'auteur dénonce la torture,  l'injustice. Malgré une histoire d'amour, c'est un réquisitoire.
Pardon, Clara
Didier Cornaille
A 5 ans, Clara est recueillie par une famille de voisins suite à la déportation de ses parents. Sa vie sera une quête de la vérité sur fond de 20ème siècle mouvementé dans sa belle région du Morvan.
La succession
Jean-Paul DUBOIS
Jeune médecin, généraliste de Toulouse, Paul s'octroie une parenthèse en se rendant à Miami où il vécut son amour pour la pelote basque. Contraint de rentrer en France après le décès de son père, comment pourra-t-il aborder la suite de sa vie ? Livre profond
L'absente
Lionel Duroy
Avec pour tout bagage quelques photos, son précieux vélo, un écrivain part au hasard sur les routes de France. Ces pas le conduiront là où sa mère a vécu et au fil des rencontres, il fera la découverte de cette mère décédée dont  il ignorait tout dévoilant une face cachée de celle qu'il avait parfois haïe.
Belgravia
Julian Fellowes
Amours contrariés, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent de l'auteur de Dowton Abbey.
Ecoutez nos défaites
Laurent Gaude
l'auteur revisite trois époques à travers 3 personnages historiques : Hannibal, le général Grant et le Négus Hailé Selassié.
Bon livre, intéressant documenté mais éprouvant.
La blessure, Sarajevo, la vie après la guerre
Hervé Gesquière
Présent en Yougouslavie en 1992 quand la guerre éclate, l'auteur y retourne 20 ans après. Il découvre la Bosnie Herzégovine marquée par la guerre et un fonctionnement de l'état bloqué par la division entre les 3 communautés : serbe, croate et musulmane.
La valse des arbres et du ciel
Jean-Michel Guenassia
Roman fiction sur la vie de Van Gogh et sur son suicide. Roman de détente
Repose toi sur moi
Serge Joncour
Rencontre improbable d'une belle jeune femme privilégiée et d'un ancien agriculteur devenu "recouvreur" de dettes.
Très bon livre, bien écrit, roman émouvant et palpitant.
Dieu n'habite pas la Havane
Yasmina Khadra
Plongée dans l'univers de "Don Fuego" chanteur cubain sur le retour. Vision cruelle de Cuba et de la Havane alors que le régime post-castriste s'essouffle. Roman plein d'humour, d'autodérision, facile et agréable à lire.
L'archipel d'une autre vie
Andreï Makine
Siberie 1952, chasse à l'homme à travers la taïga d'un évadé du goulag. Très beau roman psychologique et philosophique, roman d'amour magnifique.
Treize façons de voir
Colum MacCann
Ces 5 nouvelles abordent les thèmes de la guerre, de la torture, des agressions diverses, de l'abus politique mais avec une générosité et un engagement absolument superbes.
Très belle écriture.
14 juillet
Eric Vuillard
Le 14 juillet à hauteur des petites gens. L'auteur mort à belles dents dans le passé. Tsunami d'actions, puissant, émouvant, lyrique, Vuillard nous fait vivre ce jour célèbre de l'intérieur.



CBPT 49 - Culture et Bibliothèques Pour Tous - Centre Départemental
Création site  : Martine Nivert - H.A. Services SARL - 49240 Avrillé - © 2013 - Tous droits réservés