Soudain, seuls
Isabelle AUTISSIER
Roman d'aventures, époustouflant d'un couple parti faire le tour du Monde en bateau; comment vont-ils survivre à leur naufrage sur une île déserte entre Patagonie et Cap Horn
Les beignets d'Oscar
Ou mes cent jours de bonheur
Fausto Brizzi
Les 100 derniers jours d'un homme atteint d'un cancer qui a décidé que cette période serait la plus heureuse de sa vie pour lui et ses proches. Comédie italienne drôle et émouvante
Ce coeur changeant
Agnès Desarthe
Ce recit romanesque nous fait voyager dans Paris de 1900 à 1930 à la suite d'une jeune femme qui traverse bonheurs et tragédies avec vitalité et optimisme. Agréable moment de lecture dans un style vif, coloré et alerte
Boussole
Mathias Enard
Franz Ritter, musicologue viennois, insommiaque fuit sa nuit solidaire dans ses souvenirs de voyage en Orient.
Petit piment
Alain Mabanckou
Recit imagé de la vie d'un jeune garçon élevé dans un orphelinat qui fait une carrière de bandit. Livre savoureux pour tous publics
La terre qui penche
Carole Martinez
En 1361, une petite fille raconte son histoire. Son père l'emmène au Domaine des Murmures, là où vit son fiancé, un être un peu simplet. Une nouvelle vie s'offre à elle. Dans une écriture poétique le roman nous plonge dans le merveilleux.
Les quatre filles du Révérend Latimer
Colleen Mac Cullough
En Australie, début XXème, quatre demi-soeurs décident de fuir l'austérité maternelle pour faire des études d'infirmière. Mais la grande dépression n'est pas loin et pourrait balayer bien des rêves.
La vie selon Florence Gordon
Brian Morton
Portrait drôle et incisif d'une intellectuelle féministe new-yorkaise de 75 ans dont la solitude et l'égoïsme vont être bousculés par divers évenements. Un roman intelligent et émouvant.
Ce pays qui te ressemble
Tobie Nathan
Ce livre commence comme un conte oriental, dans un ghetto juif du Caire (sorcellerie, magie, supertistions...) puis petit à petit, document historique bien documenté, captivant retraçant le destin de l'Egypte à partir de son indépendance jusqu'à la proclamation de la république.
Il était une ville
Thomas Reverdy
Des personnages sympathiques et attachants nous font partager leurs vies à Détroit, ville ruinée par la crise mais où subsistent l'amour et l'amitié.
Très agréable lecture
L'exercice de la médecine
Laurent Seksik
L'exercice de la médecine de la Russie en 1905 à Paris en 2015. Odyssée de médecins juifs puis de leur descendante, médecin elle-aussi, qui cherche un sens à sa vie.
Fin d'été
Johan Theorin
Pendant l'été sur l'ile Oland, les touristes arrivent. Parmi eux, un vieil homme inquiétant rôde autour du domaine des Kloss. Ce "revenant" a la ferme intention de leur nuire.
Formidable thriller psychologique qui nous tient en haleine
Le héros discret
Mario Vargas Llosa
Un portrait critique, moqueur du Pérou contemporain mettant en scène des personnages hauts en couleur, attachants qui luttent contre la mafia, le chantage. Entre mélodrame et vaudeville, amusons-nous !



CBPT 49 - Culture et Bibliothèques Pour Tous - Centre Départemental
Création site  : Martine Nivert - H.A. Services SARL - 49240 Avrillé - © 2013 - Tous droits réservés