Le dernier des nôtres
Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE
1969, Manhattan, Werber veut réussir dans le monde des affaires. Rebecca, une riche héritière, va vivre avec Werber une histoire d'amour malgré les embûches. D'où vient Werber ? pourquoi la mère de Rebecca est si troublée en le voyant ?
Histoire du lion Personne
Stéphane AUDEGUY
Belle écriture riche, poétique, sensible qui relate l'histoire d'un lion qui va, entre le Sénégal et la France de la révolution, nous faire vivre ces années de trouble.
Très beaux portraits d'hommes !
Petit Pays
Gabriel FAYE
Le Burundi vu par un enfant de 10 ans dans les années 1990. Une enfance heureuse, aisée qui va passer en un éclair du paradis à l'enfer, confrontée au génocide rwandais, aux luttes entre les Hutus et les Tutsi, à la violence.
Un grand livre qui même l'insouciance de l'enfance à l'atrocité des guerres.
Police
Boris HUGO
Huit clos tendu pour une mission de reconduite à la frontière d'un Tadjik, par trois policiers bouleversés par la destinée de cet homme. Comment rester humain dans ce monde tel qu'il va.
Moura, la mémoire incendiée
Alexandra LAPIERRE
Roman inspiré de la vie de Moura, comtesse estonienne soupçonnée sa vie durant d'espionnage et qui croisa la route de grands écrivains et hommes politiques célèbres tout en gardant son mystère.
l'Odyssée de Rosario
Pierre-Yves LEPRINCE
En Sicile, Rosario raconte à un Français les péripéties qu'il a connues pendant la Seconde Guerre Mondiale : pour retrouver  sa femme et son fils, il déserte et entreprend de rentrer au pays à pied.
Epopée intéressante pendant deux ans. Livre agréable à lire sur la naissance d'une belle amitié.
Continuer
Laurent MAUVIGNIER
Un face à face entre une mère et son fils adolescent dans une nature hostile des les montagnes du Kirghizistan. Une chevauchée où chacun affronte ses démons intimes. Suspense assurée
Voici venir les rêves
Imbolo MBUE
Beau roman, sensible, écriture fluide, limpide. L'écrivaine est en totale empathie avec ses personnages. Elle les rend très attachants.
Beaucoup de thèmes sont abordés : l'immigration, les classes sociales, les réactions familiales, le déracinement.. et ... le bonheur qui  n'est pas toujours là où l'on pense.
Babylone
Yasmina REZA
Roman à intrigue policière qui vaut par la psychologie des personnages et sa belle écriture
La malédiction de Svetlana
Grâce à de nombreux documents, l'auteur restitue avec sensibilité le destin de la fille de Staline dont la vie ne fut qu'une perpétuelle errance. Très belle et passionnante biographie
Le peuple des rats
Patrick SAINT-PAUL
Reportage d'un journaliste sur les migrants chinois qui affluent dans Pékin dans l'histoire d'une vie meilleure que celle de la campagne.
Vivant dans les sous-sols, exploités par les logeurs, tenaces dans l'espoir d'une vie meilleure. Passionnante enquête autour d'un monde méconnu
Chanson douce
Leila SLIMANI
Ce récit aborde des faits de société dont l'essentiel est le rapport compliqué entre employées de maison et employeurs.
Belle lecture qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Juger la reine
Emmanuel de WARESQUIEL
A travers son jugement, on découvre une Marie-Antoinette digne et tellement seule.
Récit émouvant



CBPT 49 - Culture et Bibliothèques Pour Tous - Centre Départemental
Création site  : Martine Nivert - H.A. Services SARL - 49240 Avrillé - © 2013 - Tous droits réservés