Massacre des innoncents
Marc Biancarelli
Début XVIIème siècle, un navire hollandais de la Compagnie des Indes fait naufrage. Sorte de radeau de la Méduse. Des rescapés tentent de survivre malgré querelles, meurtres, intérêts et horreurs variés. Fulgurant roman magnifiquement écrit. Mais il ne faut pas être trop sensible à l'hémoglobine !!!!
Pactum salis
Olivier Bourdeaut
Une improbable amitié entre deux hommes que tout oppose : leur façon de vivre, d'être et de penser dans une nature faite de marais salants dans la presqu'Ile de Guérande. Belles descriptions de paysages, servies par une écriture originale, empreinte de dérision avec une fin ... surprenante.
Le jardin des cosaques
Jan Brokken
Amitié entre deux hommes exilés en Sibérie en 1850. L'un est Dostoïevski, exilé politique et l'autre est Wrangler, jeune magistrat balte nommé à son 1er poste. Beau livre classique sur une période méconnue de la vie de Dostoïevski, intéressant pour une meilleure connaissance de la Russie du XIXème
Les rêveurs
Isabelle Carré
Toute la grâce lumineuse de l'actrice se retrouve dans ce premier roman autobiographique. Elle nous fait cadeau de ses blessures, de ses cicatrices et de ses failles. Récit très touchant et bien écrit.
Larose
Louise Erdrich
Un chasseur indien croit tirer sur un cerf, mais ce dernier s'enfuit et il découvre le corps de Dusty, l'enfant de son voisin et ami. Très belle tragédie avec de magnifiques personnes. La vie pitoyable des Indiens est soulignée sans pathos. Livre de la RECONCILIATION
L'enfant perdue
Elena Ferrante
Fin de cette formidable saga, à travers l'Italie des années 80 jusqu'à nos jours.
Qu'elle n'est pas ma joie
Jens Christian Grondhal
Ellinor, la narratrice, secouée par la mort de son premier mari et la trahison de sa meilleure amie va nous conter sa vie. Un roman psychologique plein de délicatesse.
Le poids de la neige
Christian Guay Poliquin
Dans une nature magnifique et hostile, deux hommes que rien ne lie vont devoir apprendre à survivre. Huis clos qui nous prend dès la première page et qu'on n'a plus envie de lâcher
Le destin de Cassandra
Anna Jacobs
Quatre soeurs vont devoir s'enfuir en Australie suite au violent conflit qui les oppose à leur tante. Ce romain est riche sur le plan historique, social et sociétal dans le Lancashire de 1861. Belle détente
Benedict
Cécile Ladjali
Jeune et brillant professeur d'université partage son temps entre Lausanne où il réside, et Téhéran pays de son enfance où vit sa mère. Personnage à l'allure androgyne, elle se refuse à choisir le sexe que la société lui assigne. Beau roman porté par une belle écriture.
Un océan, deux mers, trois continents
Wilfried N'Sonde
Un jeune prêtre est mandaté par le roi du Congo comme ambassadeur au Vatican. Il est confronté à l'esclavage et à la dureté de la vie à bord du navire qui le transporte. Parfaitement documenté.



CBPT 49 - Culture et Bibliothèques Pour Tous - Centre Départemental
Création site  : Martine Nivert - H.A. Services SARL - 49240 Avrillé - © 2013 - Tous droits réservés