Americanah
Ngozi Adichie
Histoire d'une jeune américaine qui explore avec lucidité, et humour, les facettes multiples des sociétés nigériane et américaine (surtout les problèmes liés au racisme et à la couleur de peau) belle histoire d'amour.
Un hiver à Paris,
Jean-Philippe BLONDEL
Un jeune provincial arrive en école prépartoire dans un grand lycée parisien. Il va être confronté à tes jeunes qui n'ont pas les mêmes codes sociaux et à la dureté du systeme. Une amitié naissante sera interrompue par un suicide qui va changer le cours de sa vie. Livre attachant sur les relations humaines et assez autobiographique.
Les vents de la liberté
Gilbert BORDES
Au début de la révolution, un jeune huguenot cherche à innocenter son père accusé de meurtre. Aventures et rebondissements.
Dans son propre rôle
Fanny CHIARELLO
Roman psychologique qui nous montre le cheminement intérieur de deux femmes en quête d'absolu et d'émancipation en Angleterre dans l'après-guerre de 1947.
L'ancêtre en solitude
Simone et André SCHWARZ-BART
La négritude en Guadeloupe pendant trois générations : esclavage puis liberté, misére et révolte dans un style et une nature exubérants
Je vous écris dans le noir,
Jean Luc SEIGLE
Roman extrêmement intéressant sur la possibilité ou non de faire oublier le passé à l'entourage. Période de 1940 à 1960 environ
Un coeur bien accordé
Jan-Philipp SENDKER
Après 10 d'absence Julia va retourner en Birmanie et découvrir le destin de Nu Nu, femme birmane, tragique et bouleversante, elle comprendra le vrai sens de la vie selon la sagesse orientale. Très beau livre.
La guerre d'hiver
Philippe TEIR
Un sociologue finlandais à l'âge du bilan. Une femme et deux filles preneuses de tête et puis l'irruption d'une jeune étudiante... Famille sur la corde raide, amères désillusions et critique féroce dans ce roman conjugal. Mais la résurrection existe !
Temps glaciaires
Fred VARGAS
A mi-chemin entre policier historique et drame psychologique Fred Vargas nous tien en haleine entre Paris, l'Islande et la Révolution française avec Robespierre et Danton. " de l'audace, toujours de l'audace" aurait dit Danton et Fred Vargas, c'est sûr, ne manque pas 



CBPT 49 - Culture et Bibliothèques Pour Tous - Centre Départemental
Création site  : Martine Nivert - H.A. Services SARL - 49240 Avrillé - © 2013 - Tous droits réservés