Filles de la mer
Marie Bracht
Histoire déchirante de deux soeurs violemment séparées en 1943. Hommage vibrant à toutes les femmes victimes de souffrances en temps de guerre. Roman percutant qu'on ne lâche pas, malgré la violence de certaines scènes.
Nuit sur la neige
Laurence Cossé
Récit mêlant Histoire (1930) et amitié dangereuse de deux ados en prépa.
L'invitation
Elizabeth Day
Angleterre des années 80. Roman noir, thriller psychologique qui met à jour, avec habilité, les secrets, les non-dits entre deux personnages se disant amis, mais c'est une amitié malsaine et trouble. Satire sociale fascinante et tension montante tout au long du livre. 
Frères d'âme
David Diop
1914 : deux tirailleurs sénégalais 19 ans, frères d'âme se retrouvent confrontés à la barbarie des tranchées. Après la mort de l'un d'eux, le second sombre peu à peu dans la folie. Roman incantatoire, poignant, fait de larmes de boue et de sang ! Grande humanité. Délicatesse émouvante.
Marcher à Kerguelen
François Garde
25 jours de marche pour ces 4 hommes dans les paysages vierges de Kerguelen. Belle écriture !
Salina
Laurent Gaudé
Abandonnée dans un village africain, Salina va connaître l'amour, la haine et le désir de vengeance. C'est une véritable tragédie grecque ! Avec son sens de la narration, Laurent Gaudé nous envoûte de la première à la dernière page.
Le lambeau Prix Fémina 2018
Philippe Lancon
Plongée sociologique chez les libertaires de "Charlie" confrontés à la réalité que beaucoup ont niée. Il dit l'importance de la lecture, la musique ou le théâtre pour reprendre goût à la vie, et dit comment "celui qui n'était pas tout à fait mort" doit cohabiter avec celui qui allait devoir survivre.
Les disparus de la lagune
Donna Léon
Enquête policière menée par le commissaire Brunetti, plus solitaire que jamais, parti se reposer sur une petite île de la lagune vénitienne. Son compagnon de promenades quotidiennes disparaît. L'enquête prend des tournures de drame écologique.
Macbeth
Jo Nesbo
L'écrivain reprend le Macbeth de Shakespeare en le modernisant. Dès les premières pages on se sent plonger au coeur de l'action. La tension est permanente. Les 617 pages se lisent sans aucune difficulté. Belle réflexion sur le bien et le mal.
La nuit introuvable
Gabrielle Tuloup
Un quadragénaire très éloigné de sa mère découvre peu à peu son manque d'amour à travers la lecture de 8 lettres laissées à une voisine par sa mère, atteinte peu à peu de la maladie Alzheimer.
Le temps de s'en apercevoir
Emmanuel de Waresquiel
Réflexions et chroniques sur le temps qui passe. Bien écrit et agréable à lire.



CBPT 49 - Culture et Bibliothèques Pour Tous - Centre Départemental
Création site  : Martine Nivert - H.A. Services SARL - 49240 Avrillé - © 2013 - Tous droits réservés